Groupe Territorial "Maîtrise des Mathématiques au cycle 3"

Jeudi 16 mai 2013 : 3ème et dernière réunion annuelle du groupe  « Mission Maths Cycle 3 »  

Durant la matinée, les membres de chaque commission étaient chargés de mettre en commun  leurs travaux de recherche et de produire un document à destination  des équipes de circonscription et des enseignants. L'après–midi était réservé à la présentation de ces documents, au bilan de l'année et aux perspectives pour l'année prochaine.

6-2.jpg

Après une enquête sur le terrain qui a permis de faire un état des lieux des outils utilisés dans les classes et des démarches des enseignants,  le groupe a identifié un point essentiel à développer : la maitrise des contenus par les enseignants et leur transmission aux élèves. L'harmonisation des progressions au sein des circonscriptions, des écoles et des paliers ainsi que la conception d'outils de formation accessibles sont apparus comme une priorité à mettre en place dès la rentrée 2013.

La commission « nombres et calcul » a ainsi mené une réflexion  sur  l'apprentissage et la mise en œuvre du calcul mental au cycle 3.  La lecture d'ouvrages mathématiques, les échanges de pratique et de points de vue ont permis d'éclairer des points didactiques. Un diaporama à été élaboré à partir de l'ouvrage de Sylvie Gamo / Daniel Djament,  « Le calcul mental à l'école élémentaire » et d'activités issues du manuel Ermel qui peut servir de banque d'activités pour les enseignants. Ce travail très structuré peut être un outil rassurant et efficace pour les maîtres.

La commission « grandeurs et mesure »,  accompagnée  de  Mr David Rolland, professeur formateur en mathématique à l'IUFM de l'Université de Polynésie française, a élaboré une démarche d'apprentissage  en 6 étapes. A partir de cette base, les maîtres référents et les conseillers ont travaillé à l'élaboration de séquences autour des notions suivantes : les aires et les angles, les masses, le repérage du temps et les durées...

1-1.jpg

5-7.jpg

Cette journée s'est clôturée avec le bilan « de la mission Maths cycle 3 » : tous les participants ont apprécié ces temps de regroupements qui ont été très enrichissants au niveau didactique : les moments de réflexion et d'échanges ont permis l'émulation des esprits et la production de séquences  innovantes.

Comme pour toutes missions qui voient le jour, des améliorations sont à apporter pour la prochaine année.

L'inspectrice Anne Eberwein, en charge du pilotage de cette mission, a chaleureusement félicité tous les participants pour la qualité des outils produits, et plus particulièrement les maîtres-ressources  qui se sont pleinement investis dans la mission. L'année prochaine les travaux du groupe devront se poursuivre en gardant un bon équilibre entre les maîtres chargés de classe et les conseillers pédagogiques. Les travaux du groupe seront prochainement mis à disposition des équipes de formation, afin d'aider les maîtres à mieux enseigner cette discipline.

Source : Eraina TAURAA, Eatice circo 3 DEP

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 25/05/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×